Marketing de réseau : explications pour les nuls

Au cours d’une de vos dernières soirées entre amis, vous avez suivi de loin une discussion entre Clarisse et Nicolas. Ils travaillent tous les deux dans le marketing de réseau après une reconversion professionnelle. Septique, vous avez écarquillé les yeux et demandé poliment en quoi cela consistait. Cependant, à part le terme de network marketing, vous n’avez rien compris ! Il faut dire que Clarisse réussit dans le MLM, mais n’est pas forcément une excellente pédagogue. Voici tout de suite des explications simples pour comprendre en quoi consiste le marketing relationnel en moins de trois minutes. 

Comment fonctionne le marketing relationnel ?

Qu’est-ce que le MLM ?

Le marketing de réseau se base sur un principe vieux comme le monde : le bouche-à-oreille. Rappelez-vous la dernière fois que votre meilleur ami vous a parlé de ce restaurant qu’il trouve excellent. Il vous a tellement mis l’eau à la bouche que vous avez réservé une table dans les jours qui ont suivi. Pourquoi ? Cela va de soi : un être cher ne vous recommande jamais un endroit moyen ou sans aucun attrait. C’est forcément un lieu exceptionnel, indispensable à connaître.

Toutes les meilleures entreprises de MLM au monde partent du même postulat. Après tout, qui est le mieux placé pour recommander un produit : un commercial avec une présentation marketing prête à l’emploi ou un véritable utilisateur ? 

Vous l’aurez compris, de nombreux distributeurs MLM sont avant tout des consommateurs. 

Adeptes du produit, ils le connaissent, en effet, par cœur. Ils sont, par conséquent, d’excellents vecteurs de promotion. Les sociétés de vente directe n’ont donc pas recours à la publicité. Le plus souvent, leurs ambassadeurs utilisent les réseaux sociaux pour parler de leurs produits. 

 

Vous le voyez, quel que soit votre parcours antérieur, le multi level marketing est une excellente opportunité pour se faire un complément de salaire, ou tout simplement se reconvertir. Cerise sur le gâteau : il est donc tout à fait possible de monter un business, sans sortir de chez soi.

 Concrètement, voyons comment cela se passe.

De distributeur à leader MLM 

Si le network marketing vous tente, voici tout de suite quelques éléments de réponses pour débuter. Vous allez devoir choisir un MLM. Des cosmétiques aux voyages, il y en a pour tous les goûts ! L’important est d’opter pour une entreprise sérieuse dont les produits vous ressemblent. Nuskin, par exemple, est une marque de cosmétique anti-âge de qualité. Je l’ai choisi pour les vertus de ces soins, mais aussi pour la facilité avec laquelle elle permet d’entreprendre. J’ai, en effet, développé mon activité sans aucun investissement de départ. Mon conjoint, quant à lui, a choisi Master Business, le Netflix de la formation en streaming.

Vous vous dites peut-être que ce n’est pas pour vous. Hormis les pâtés de sable lorsque vous aviez deux ans, vous n’avez jamais rien vendu de votre vie. Vous n’êtes, d’ailleurs, pas non plus une pointure en informatique. Rassurez-vous, vous n’en avez pas besoin d’être un as, ou encore d’avoir fait une école de commerce il y a 20 ans !

 

Dès votre inscription en tant que vendeur indépendant de la société, vous êtes mis en relation avec un parrain et une équipe. Ces derniers vont vous soutenir, vous accompagner dans vos premières transactions et surtout, vous apprendre les ficelles du métier. Votre tuteur deviendra d’ailleurs sûrement votre meilleur allié. Son objectif est de vous aider à créer votre propre équipe de vendeurs. C’est aussi cela le MLM : enseigner aux autres les bonnes méthodes pour qu’ils puissent réussir à vos côtés. En bref, la seule chose indispensable au départ est la motivation. Le reste, vous l’apprendrez sur le tas en passant à l’action.

MLM et marketing de réseau : Est-ce vraiment légal ?

Stop aux idées reçues

Dans l’esprit du grand public, cette façon d’entreprendre cache forcément la plus grosse arnaque du siècle. Si le marketing de réseau a tant mauvaise presse, c’est parce que le commun des mortels l’associe à un système pyramidal. De telles sociétés se paieraient le luxe de s’enrichir sur le dos des pauvres gens depuis de nombreuses années ?

Fort heureusement, c’est illégal en France et dans le monde !

Pensez-vous d’ailleurs sincèrement que de telles pratiques pourraient continuer longtemps sans avoir été mises à jour ? En fait, savez-vous réellement ce que cache réellement le terme pyramidal ? 

Un système pyramidal, c’est quoi ?

Dans une pyramide, les derniers arrivés enrichissent ceux qui sont au sommet. Ce n’est pas le cas dans les MLM les plus sérieux. En clair, vous pouvez très vite gagner plus que votre parrain, à condition, bien sûr, d’y travailler. On n’a rien sans rien ! C’est votre intensité de travail qui fera vos résultats.

 

Enfin, dans une entreprise pyramidale, l’objet de la vente n’existe parfois même pas. Il suffirait ainsi à un distributeur de vous recruter pour toucher une commission. Il vous promet simplement un gain financier en entrant dans la société. A contrario, bien évidemment, une entreprise de multi level marketing a, avant tout, un ou plusieurs produits de qualité, avec une autorisation de mise sur le marché. 

Reconnaître une entreprise MLM sérieuse et légale

Il importe, en premier lieu, de vérifier l’honnêteté d’une société de multi level marketing. Voici quelques pistes : 

  • La société en question suit-elle la réglementation de la vente directe

  • Depuis combien de temps existe cette entreprise ? 

  • Où est basé son siège social ? Restez sceptique si la maison mère se trouve dans un paradis fiscal à l’autre bout de la planète !

  • Quelle renommée a-t-elle ? Si les médias ou sites internet ayant pignon sur rue n’en parlent pas, n’allez surtout pas plus loin !

  • Qui vous la recommande ?

Marketing de réseau : un concept de vente qui rapporte vraiment ? 

Comment gagner de l’argent en marketing de réseau ?

Vous n’êtes pas né de la dernière pluie, et vous imaginez bien que ce n’est pas par amour d’un produit que l’on devient distributeur dans une entreprise MLM ! En revanche, je vous l’assure, en marketing relationnel, le salaire peut vite grimper et faire chavirer les têtes. Vous pouvez même toucher des revenus passifs, comme lors d’une affiliation internet. Vous percevez, en effet, une commission sur chacune de vos ventes, mais aussi sur celles de vos filleuls ! Vous êtes aussi, en quelque sorte, rémunéré pour apprendre aux autres les secrets de la réussite en marketing relationnel qui vous ont été transmis.

Plan de rémunération en MLM

Alors, pour ne pas avoir de surprise, voyons concrètement à quoi peut correspondre un plan de rémunération en MLM. Quelle que soit la société avec laquelle vous décidiez d’entreprendre, le principe reste généralement le même. 

De nombreuses sociétés fonctionnent aujourd’hui avec un plan binaire.

Concrètement, vous créez généralement 2 équipes. Pour cela, vous devez avoir un filleul à gauche et un autre à droite. Ces personnes doivent ensuite activer leur binaire, comme vous l’avez fait. Votre rôle sera alors de les aider à passer cette étape. 

Si vous recrutez d’autres personnes, elles seront automatiquement au niveau en dessous. En revanche, sachez-le, votre rémunération se fait sur votre jambe la plus faible. Votre travail est alors comparable à celui d’un équilibriste, de manière à ce que vos deux équipes soient à peu près équivalentes avec, cerise sur le gâteau, le maintien de tout le chiffre d’affaires généré sur lequel vous n’avez pas encore touché de rémunération !  

 

Un exemple de chiffres d’affaires possible grâce au MLM

Prenons un exemple pour bien comprendre. Lors de cette même soirée au cours de laquelle nous avons découvert le marketing de réseau, Clarisse, qui est affiliée à Master Business, a  convaincu Frédéric de l’intérêt de son nouveau produit. Elle lui a vendu un abonnement pour 12 € seulement par mois. Elle perçoit donc 8 € mensuels pendant une année. L’histoire ne s’arrête cependant pas là. Frédéric a été absolument conquis par ces formations en e-learning. Il a décidé de s’affilier à la société par l’intermédiaire de son amie. Il faut dire que, lorsqu’il a compris le système de rémunération, il n’a pas hésité une seconde. Clarisse, quant à elle, va aussi être commissionnée sur les ventes de son ami :  Master Business lui reversera une commission à chaque fois que Frédéric fera une vente. 

Démarrer dans le MLM : comment s’y prendre ?  

Etape 1 : savoir pourquoi faire du MLM

N’y allons pas par 4 chemins ! Le marketing de réseau est la solution pour :

  • avoir un complément de revenu ou un revenu ;

  • changer de voie professionnelle et ce, quel que soit votre statut actuel ;

  • accéder à la liberté financière.

 

S’engager dans le marketing relationnel a aussi été pour nous une façon de mettre en place un business éthique en concordance avec nos valeurs. C’est aussi :

  • créer des relations dans un esprit positif ;

  • développer des qualités de leadership ; 

  • sortir de la relation travail/rémunération qui vous pèse tant.

Etape 2 : se former en MLM

Tout le monde peut se lancer, mais pour réussir, il ne suffit pas de poster quelques phrases sur Facebook et d’attendre les royalties ! Il est nécessaire de s’y investir et de se former pour acquérir de nouvelles compétences dans une logique professionnelle. Quelle entreprise vous permet de générer une activité rémunératrice avec une mise de départ aussi faible ? 

Alors, bien sûr, votre parrain ou marraine vous donne tous les conseils utiles. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, vous avez en plus les moyens de vous former en ligne correctement en débutant votre activité. Une véritable école de formation gratuite est à votre service.

Etape 3  : choisir son MLM

Vous l’aurez compris, il est important de croire en son produit pour développer des ventes marketing. Vous avez donc tout intérêt à vous lancer dans un domaine qui vous plaît. Du MLM cosmétique au MLM voyage, la liste est longue. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous êtes encore hésitant, sachez que nous pouvons vous aider, puisque nous travaillons tous les deux pour des entreprises sérieuses et rémunératrices.

Etape 4 : définir vos objectifs et les écrire

Combien voulez-vous gagner en développant cette nouvelle activité ? Cette question est fondamentale. Pour y répondre, commencez par poser noir sur blanc ce que vous souhaitez. Analysez vos revenus actuels et ceux que vous aimeriez potentiellement avoir. Faites la différence entre les deux. Ce montant est déjà un bon point de départ.

Un conseil : ne vous lancez pas tête baissée sans avoir tout écrit. Comme l’a montré une étude du Dr Gail Matthews, professeur de psychologie en Californie, vous avez 40 % de chances supplémentaires d’atteindre vos objectifs si vous avez posé tout cela par écrit. Ne vous en privez pas ! 

Etape 5 : oser 

Arrêtez de tergiverser ! Comme pour toute chose, il faut bien commencer un jour ! Respirez un grand coup et foncez ! Vous ferez certainement des erreurs, mais vous le savez, c’est comme cela que l’on apprend. En plus, la récompense de vos efforts est réellement à portée de main. Finalement qu’est ce que vous risquez ? D’acquérir de nouvelles compétences, de rencontrer du monde et d’offrir cette opportunité que vous avez saisi !

 

Le marketing de réseau est une formidable opportunité pour se reconvertir ou compléter ses revenus. Alors, stop aux idées reçues ! Vous l’avez vu, les dangers du MLM sont inexistants si vous vous y prenez de la bonne manière. Le multi level marketing est le business florissant du 21 siècle, celui qui vous permettra de créer enfin l’entreprise que vous avez toujours voulu. Vous allez pouvoir mettre votre famille à l’abri du besoin une bonne fois pour toutes. Nous pouvons vous y aider, alors n’hésitez pas à nous contacter !