Crise de la quarantaine au travail : faites face !

Voilà ! Vous venez de souffler vos 40 bougies ! Vous avez de la chance : tout va bien pour vous. Pourtant, votre vivacité et votre motivation au bureau en ont pris un coup. Ne seriez-vous pas touché(e) par la crise de la quarantaine au travail ? Question carrière, le cap de la quarantaine est, en effet, parfois difficile à passer. Il pousse à une envie de changement, sans pour autant oser se lancer. Vous ressentez alors, au fond de vous, une sorte de mal-être en passant la porte du bureau. Rassurez-vous, le pas à franchir n’est pas insurmontable. Les solutions existent pour être totalement épanoui dans sa vie professionnelle lorsqu’on est quadra. Zoom sur ce moment particulier de la vie et les moyens pour surmonter ce blocage. 

Comment se manifeste la crise de la quarantaine au travail ?

Les symptômes 

Stéphane est un de mes amis d’enfance qui a vécu cette crise professionnelle de plein fouet juste après ses 40 ans. Il est chef de projet dans un grand groupe industriel depuis 20 ans. La quarantaine passée, il se lève tous les jours à la même heure et enfile son costume tiré à 4 épingles. Puis il monte dans sa voiture pour arriver au travail, après une demi-heure de bouchons. Il croise chaque jour les mêmes têtes et fait semblant de plaisanter avec ses collègues. Sa mission lui permet de chapeauter une cinquantaine de salariés. Même si elle est stressante, Stéphane y a trouvé son compte pendant toutes ses années. En tant que cadre brillant, son activité professionnelle a d’ailleurs toujours été couronnée de succès. 

Pourtant, depuis quelques temps, il se sent étouffé, pris d’une profonde lassitude à l’idée d’aller travailler le matin. Il est complètement démotivé ! Il pense n’avoir aucune évolution possible dans sa boite. Dans le même temps, il est terrorisé : Louis, le petit jeunot du premier, fait de l’oeil au patron.

Irritable à tout bout de champ, Stéphane en arrive même à chercher les conflits partout où il passe. Il se met même à hausser la voix sur ses ados. Il râle pour un rien. Lui, qui arborait toujours un sourire aux lèvres avant la quarantaine, affiche désormais la mine d’un pitbull, prêt à croquer le premier qui se met sur son chemin ! 

Pourquoi est-ce si difficile de changer de voie professionnelle à 40 ans ?

Comme Stéphane, faites-vous partie de ces quadras en pleine crise d’adolescence professionnelle ? Vous en voulez à la terre entière, de la même manière que lorsque vous aviez 16 ans. Vous êtes déboussolé au point de n’avoir envie que d’une seule chose :  plaquer votre job ou vous réinventer. Pas de doute : vous faites une belle crise de la quarantaine au sein même de votre travail.

Seulement voilà : vous avez certainement le crédit de votre maison à payer, 4 bouches à nourrir, sans compter les études de vos enfants à financer, et les croquettes du dobermann à acheter. 

En plus, le simple fait de parler reconversion à vos amis ou votre famille vous effraie. Vous craignez les réactions du type : “ Tu as un métier sympa et tu gagnes bien ta vie. Comment peux-tu avoir envie de changer de travail à 40 ans ? Tant de gens rêveraient d’être à ta place !” ou “ C’est juste un des symptômes de la crise de la quarantaine chez l’homme. Ca va passer !” 

Pensez-vous réellement que ce soient des raisons valables pour être frustré professionnellement jusqu’à la retraite ? A 40 ans, vous avez assez d’expérience pour savoir ce qui est bon pour vous. Ecoutez votre intuition ! En plus, côté enfant, vous êtes certainement sorti des couches et des biberons. Votre progéniture est même sûrement capable de vous donner un coup de main à la maison. Alors, pourquoi s’infliger des heures de travail ennuyeuses, assorties des blagues potaches de vos collègues ? Lancez-vous ce nouveau challenge qui vous trotte dans la tête ! Au moins, vous n’aurez aucun regret après la crise de la quarantaine.

Je vous l’accorde, vivre la crise de la quarantaine au travail est désagréable ! Pourtant, au fond de vous, vous savez pertinemment que ce n’est plus possible. Alors comment mettre fin à cette période de doute professionnel, sans y laisser sa chemise ?

 

Activer son potentiel pour réussir sa vie après 40 ans 

Identifier ses peurs

Que vous imaginiez prendre un virage dans votre carrière ou vous reconvertir dans un domaine totalement différent, le plus difficile est de passer à l’action. C’est humain d’avoir du mal à sortir de cette fameuse zone de confort ! 

Néanmoins, à bien y réfléchir, que risquez-vous réellement à vous lancer dans une autre activité à la quarantaine ? Avouez-le, vous avez peur d’échouer. 

Vous ne vous en sentez pas capable de réussir ? Zen ! Tordre le cou à ce fameux syndrôme de l’imposteur est possible ! Ce n’est pas parce que vous entamez votre quatrième décennie que vous êtes périmé et prêt à jeter au rebut. Bien au contraire.

Vous avez simplement bloqué le frein à main, mais il est encore temps de le redescendre. Fort heureusement, tout le monde, même vous, peut surmonter la crise de la quarantaine et s’épanouir au travail. Ayez le bon état d’esprit ! Croyez en votre projet quel qu’il soit et ne vous laissez pas abattre au premier problème ! C’est en tout cas ce que nous faisons tous les jours depuis notre changement d’activité et … ça marche !

Se former pour adopter une attitude de gagnant dès le départ

Savez-vous que les stratégies concrètes pour avancer dans votre projet s’apprennent ? Je ne vous parle pas ici de compétences spécifiques à un métier, mais plutôt de capacités personnelles à développer pour réussir tout ce que vous entreprenez. Ce peut-être : 

  • gonfler sa confiance en soi ;
  • atteindre ses objectifs ;
  • combattre la procrastination ou le syndrome de l’imposteur ;
  • apprendre à communiquer ou manager.

Master Business  est une plateforme de formation en ligne dont le fonctionnement est similaire à Netflix. Elle vous permet d’apprendre des meilleurs experts dans le monde de manière à vous adapter à celui du 21ème siècle. C’est en tout cas le pari qu’ont fait les fondateurs de Masterbusiness : miser sur vous !  

Concrètement, c’est le meilleur moyen d’apprendre, en ligne, à se connaître et changer de vie pro. Attention, cela n’a rien à voir avec de la psychologie de bas étage ! Vous y trouverez des techniques ultra-efficaces pour vous améliorer dans de nombreux domaines :

  • le business ;
  • la finance ; 
  • le développement personnel ;
  • la parentalité. 

Votre attitude face à votre nouveau projet est déterminante pour sa réussite. Ne baissez pas les bras. Accrochez-vous à vos rêves de changement de travail ! 

 
faire face à la crise de la quarantaine au travail
 

Booster sa carrière à 40 ans : 3 solutions

Solution 1 : évoluer dans sa branche professionnelle

Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de votre métier, mais le secteur d’activité dans lequel vous êtes vous fait toujours vibrer ? Il existe forcément une manière de se réinventer dans la même branche. Pourquoi ne pas monter en compétences pour prendre du grade, par exemple ?

En revanche, si vous tournez en rond depuis déjà un certain nombre de mois (ou d’années), sachez que changer de métier à 38 ans, comme à 49 est tout à fait envisageable. Foncez !

Solution 2 : changer de métier à 40 ans

Vous avez certainement une idée en tête ! N’ayez pas peur de choisir un domaine dans lequel vous excellez. Vous serez plus efficace. Si vous êtes créatif et passionné par une activité, pourquoi ne pas passer pro ? N’hésitez pas à demander un congé individuel de formation. Vous prendrez ensuite un nouveau départ en toute sérénité. Abandonner un travail de bureau pour trouver un job en pleine nature est aussi possible. 

Vous adorez le relationnel ? Ne vous cantonnez pas dans un métier administratif. Vous allez être malheureux !  Rejoignez-nous : le marketing de réseau est fait pour vous.

  Solution 3 : créer sa propre boîte à 40 ans sans prendre de risques

L’entreprenariat vous tente ? Nous aussi ! Nous avons d’ailleurs choisi de le faire en couple. Fini la routine et le stress d’avoir son patron dans les pattes ! Désormais, nous sommes seuls au volant.

 Aujourd’hui, nous sommes les heureux propriétaires d’un magasin de location de ski en station. Nous avons, en plus, découvert le networking. C’est d’ailleurs Stéphane, mon ami d’enfance, qui nous en a parlé pour la première fois. Il faut dire qu’il a lui aussi définitivement tourné la page du salariat, et monté son entreprise en MLM. A l’heure où le digital est omniprésent, le modèle économique de Tupperware, vieux comme le monde, a énormément évolué. Il est désormais possible de travailler de chez soi, smartphone en poche ! 

Le marketing de réseau a mauvaise presse auprès du grand public. Pourtant, à y regarder de plus près, la plupart des sociétés de ce type sont sérieuses. Elles permettent d’entreprendre à moindre coût et sans diplôme. Vous êtes coaché pour apprendre un nouveau métier. Vous vous lancez. Quoi de plus simple pour se réinventer à 40 ans ? 

Alors oui, la crise de la quarantaine au travail existe bel et bien. En revanche, il n’est absolument pas trop tard pour miser sur vous ! Réfléchissez à votre avenir professionnel comme si vous étiez ado ! Rien n’est figé ! Évidemment, tout changement est source d’appréhension. Si vous souhaitez vous renouveler avec des conseils d’experts, renseignez-vous auprès de Master Business. Vous allez être surpris de ce vous pourrez faire évoluer sur vous-même ! Vous avez envie d’entreprendre autrement ? Continuez de nous lire ! Nous allons vous donner les clés que nous avons utilisées pour le faire !