Apprendre à se connaître : 5 outils au top

Qui êtes-vous vraiment ? Le savez-vous ? Personne ne détient le mode d’emploi pour apprendre à se connaître. Pourtant, il est indispensable de cerner au mieux sa personnalité et ses valeurs. C’est même la base pour s’épanouir au quotidien. Vous évitez ainsi de mettre votre cerveau en surchauffe. Le burn-out, l’auto-sabotage, voire la dépression n’arrivent pas qu’aux autres ! Alors, comment s’y prendre pour avoir une bonne connaissance de soi et faire enfin tomber les masques dont on se sert parfois inconsciemment ? Cette question, on se la pose à tous les âges. Même votre ado se cherche lorsqu’il vous lance :“Je n’y arrive pas”ou “Je n’en suis pas capable”. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour savoir qui on est réellement, de manière à aller bien le plus souvent possible. Voici tout de suite 5 outils au top pour explorer votre univers intérieur et révéler enfin tout votre potentiel.

Outil n° 1 pour apprendre à se connaître : vous-même 

Accepter d’en savoir plus sur votre personnalité : un bon début

Êtes-vous capable d’imaginer votre vie dans 5 ou 10 ans ? Savez-vous pourquoi votre collègue de bureau vous énerve ? Là, tout à coup, vous êtes en train de vous rendre compte que les réponses ne coulent pas forcément de source… Oui, l’impression de ne pas se connaître totalement est une sensation bizarre. Certes, la connaissance de soi se développe tout au long de la vie. Cependant, les miracles n’existent pas ! 

Pour en savoir plus sur votre personnalité, la première des choses est d’en avoir envie. L’acteur principal, c’est vous, et sans investissement personnel de votre part, le film de votre vie ne change pas. Vous êtes donc l’outil primordial pour apprendre à mieux vous connaître. 

Alors, êtes-vous réellement prêt à vous engager ? Si tel est le cas, sachez que c’est vous qui détenez la baguette magique. Vous avez toutes les clés en main pour dégommer vos vilaines habitudes et mettre à jour votre potentiel. Écoutez donc votre petite voix intérieure !

Réussir le voyage vers soi-même

“L’ignorance de soi est la racine de tous les maux.” Se connaître soi-même est, selon cette  citation de J. P. Godeaut, le meilleur moyen d’éviter les angoisses, le surmenage, l’épuisement moral. Comment éviter d’en arriver là ? Rassurez-vous, vous n’avez pas forcément besoin d’une psychothérapie ! Certains décident de se faire accompagner, d’autres se plongent dans la lecture. D’ailleurs, les livres pour se connaître soi-même fleurissent depuis quelques années sur les étales de toutes les librairies. Quoi qu’il en soit, avec notamment les progrès des neurosciences, il existe aujourd’hui, comme nous allons le voir ci-dessous, de puissants outils pour le faire.

 

Outil n° 2 : poser des questions à son inconscient grâce à  l’hypnose

Partir à la découverte du gardien de vos ressources

 

Saviez-vous que la partie droite de votre cerveau génère plus de 97 % de vos connexions neuronales ? Votre subconscient, qui en fait partie, règne en maître sur vos apprentissages et vos schémas mentaux. Il est le pilote de votre vie, celui qui connaît mieux que personne les ressources dont vous disposez. Alors, s’il y a bien quelqu’un avec qui se mettre en rapport pour apprendre à se connaître, c’est bien lui ! Pour lui rendre visite, l’hypnose ou l’autohypnose sont deux excellentes solutions.

En effet, rentrer dans un état modifié de conscience s’avère ultra-efficace pour : 

  • connaître ses processus cognitifs ;

  • identifier ses vraies valeurs ;

  • découvrir son authenticité et sa mission de vie.

Programmer les schémas mentaux qui vous correspondent véritablement 

Le pouvoir du subconscient ne s’arrête pas là. Le cerveau ne termine son développement que vers l’âge de 14 ans. Durant l’enfance et l’adolescence, la partie subconsciente enregistre les données principales. Elle se réfère pour cela à l’environnement et à l’entourage et crée ainsi des automatismes inconscients.

Concrètement, c’est un peu comme si vous étiez programmé par défaut. Toutefois, ces données sont modifiables. L’état hypnotique a la faculté de révéler vos véritables schémas mentaux. Mieux : l’hypnose vous aide aussi à :

  • retrouver la confiance en vous et améliorer l’estime de soi ;

  • vaincre une timidité maladive ;

  • arrêter les comportements destructeurs comme fumer ou se ronger les ongles ;

  • améliorer les performances qu’elles soient scolaires, professionnelles ou individuelles.

Outil n° 3 : la PNL, un exercice efficace pour explorer sa personnalité

 Qu’est-ce que la PNL ?

 

La programmation neurolinguistique s’appuie sur le concept suivant : chaque être humain perçoit la réalité au travers de filtres qui lui sont propres. Ces derniers modifient : 

  • la vision ;

  • l’audition ;

  • le toucher ;

  • les senteurs.

 

Ainsi, vos décisions et toutes vos préférences sont le fruit de votre vision si personnelle du monde réel. 

Comme son nom l’indique, ce modèle travaille sur les programmes, conscients ou inconscients, que nous mettons tous en place. Ces programmations sont d’ailleurs codées du point de vue neurologique. L’information reçue est, en effet, traitée par nos 5 sens. Enfin, cette science humaine fait aussi intervenir le langage oral et corporel. 

Elle propose ainsi un panel d’exercices mentaux pratiques qui met l’accent sur :

  • vos forces et faiblesses ; 

  • vos peurs et vos désirs ;

  • vos points positifs et vos défauts.

Savoir qui on est en utilisant la PNL

Vous rougissez dès que vous parlez en public ? Résultat : la dernière fois, vous avez balbutié trois mots et écorché, en prime, le nom de votre patron. Vous êtes une nouvelle fois passé pour l’idiot de service ! Maintenant, vous vous dévalorisez à tout bout de champ en ayant l’impression que votre potentiel fond comme neige au soleil. 

La PNL est faite pour vous ! Elle utilise notamment le pouvoir de la visualisation pour vous faire avancer vers des objectifs prédéfinis à l’avance. Votre état d’esprit change peu à peu. Simple et ultra-puissante, la PNL vous reconnecte avec vous-même, en tenant compte de vos vraies valeurs. Vous atteignez ainsi vos objectifs sans même vous en rendre compte, car ils sont le fruit de microchangements progressifs.

Outil n° 4 : le MTBI, un test puissant pour se connaître soi-même 

Le MTBI, c’est quoi ?

 

Vous raffolez des encarts “quizz sur ma personnalité”, ou des tests pour se connaître en couple ? Ils foisonnent dans les magazines féminins, mais ne sont pas forcément tous dignes de confiance. Vous vous demandez même sérieusement comment il est possible de se connaître soi-même grâce à un test ? 

Le MTBI, quant à lui, est l’un des tests psychologiques les plus fiables pour apprendre à se connaître. Certes, il ne date pas d’hier, puisqu’il a été inventé en 1962. Il reste néanmoins toujours ce que l’on fait de mieux pour découvrir son type de personnalité.

 

Le MTBI distingue 16 types de personnalités. Ce questionnaire est la clé pour avoir une meilleure connaissance de soi-même. Vos réponses font, en effet, ressortir vos préférences naturelles dans 4 domaines. Répondez avec honnêteté et notez la lettre qui correspond à votre réponse. À la fin du test, vous obtenez donc un code de 4 lettres. Il vous suffit alors de lire la description correspondante.

Vous allez enfin toucher du doigt :

  • pourquoi vous êtes en excellents termes avec Christophe ;

  • d’où vient votre mésentente avec votre voisin ;

  • comment manager mieux votre équipe ;

  • comment parler à votre conjoint sans vous attirer les foudres.

Voici les 4 grands domaines qu’il explore.

 

Quel est votre mode de communication ?

Êtes-vous plutôt du genre à monopoliser la parole ou préférez-vous tourner 5 fois la langue dans la bouche avant de parler ? Vous avez forcément un penchant naturel vers l’un ou l’autre ! Dans le cas où votre caractère vous pousse souvent sur le devant de la scène, vous êtes certainement un extraverti (E). En revanche, si vous aimez les plans cocooning chez vous, il y a fort à parier que vous soyez introverti (I). Rien n’est grave, bien évidemment ! Il est tout à fait possible de vivre avec l’un ou l’autre de ces traits de caractère. Cependant, si vous êtes introverti, vous saurez qu’il vous faudra sortir de votre zone de confort pour aller vers les autres. Connaître ses atouts, mais aussi ses faiblesses, est utile en toute situation.

Comment traitez-vous l’information ?

Imaginez que vous veniez d’acheter une penderie pour votre petit dernier. Quelle solution allez-vous choisir pour la monter ? 

  • Vous lisez spontanément le mode d’emploi afin d’être certain d’arriver à vos fins.

  • Vous n’avez pas le temps de lire la notice ! Vous allez bien y arriver seul !

 

C’est la première affirmation qui vous correspond le mieux ? Vous devez être un “sensitif” (S) ! Vous ne croyez que ce que vous voyez : vous tirez votre analyse de faits concrets.

A contrario, si vous vous reconnaissez plus dans le second énoncé, vous faites partie des gens intuitifs (I) avec mille projets en tête. 

 

Comment prenez-vous vos décisions ? : une question pour se connaître soi-même

Cette série de questions évalue très précisément la façon dont vous effectuez vos choix. Vous adorez analyser, argumenter vos propos lors de discussions vives entre amis ? Vous n’avez aucun doute à avoir : vous êtes un penseur ! 

Vous mettez un point d’honneur à évaluer une situation selon vos impressions et les émotions qui entrent en jeu ? Pas de doute : vous êtes un sentimental !

Comment gérez-vous votre temps et votre environnement ?

Le dernier critère du MBTI concerne la conception du temps et de l’espace. L’organisation est-elle votre maître-mot ? Imaginons que l’anniversaire de votre fille soit dans 3 semaines. Vous n’avez encore rien anticipé et cela vous angoisse énormément. Vous êtes dans un mode d’action de type “jugement”. Vous pouvez noter la lettre J. En revanche, vous êtes peut-être plus souple face à un tel évènement. Bienvenue dans le mode perception (P) !

 

 

Outil n° 5 : une plateforme pour savoir qui l’on est réellement

Une solution en ligne : Master Business

 

Si vous êtes à la recherche de sens sur vous-même, ouvrez bien les yeux. Le concept que je vais vous présenter va forcément vous séduire ! Master Business propose des formations en e-learning. Certaines d’entre elles sont exclusivement axées sur la découverte de sa personnalité. Sur cette plateforme de type Netflix, le développement personnel, la connaissance de soi ont, en effet, une place de choix dans les cours proposés. Pour exemple, Cuauhtli Arau, spécialiste hors pair du développement humain, vous enseigne comment apprendre à mieux vous connaître pour atteindre vos objectifs. Jamaal Lazar, formateur en PNL et en hypnose, vous montre comment doubler votre confiance et votre estime de vous-même en moins d’une heure. Toutes ses vidéos sont de véritables pépites. Elles présentent, de manière condensée, des solutions clés en main aux problèmes que tout le monde rencontre, sans jamais oser se l’avouer. 

Outre le développement personnel, Master Business vous offre d’ailleurs d’autres formations d’une exceptionnelle qualité dans  : 

  • le business et l’entrepreneuriat ;

  • la santé ;

  • le bien-être ;

  • la spiritualité ;

  • la famille et les relations.

Vous l’aurez compris, en vous abonnant à Master Business, vous accédez en illimité à un panel de conférences de très haute qualité. Voici d’ailleurs un listing des conférences présentes actuellement sur la plateforme. 

Des outils clés en main pour vivre mieux

Master Business donne uniquement la parole aux meilleurs experts. Ainsi, Paul Pyronnet, considéré comme le pape de la PNL, vous propose de travailler votre confiance en vous. Olivier Madelrieux vous donne toutes les clés de programmation mentale, comme il le fait avec les champions sportifs. Il vous forme aussi rapidement à l’autohypnose, discipline intéressante si vous souhaitez en finir avec vos émotions négatives.

Ce ne sont bien sûr que des exemples parmi tant d’autres ! 

Les vidéos en streaming restent toutes courtes et condensées, et restent extrêmement riches. Vous les suivez ainsi facilement et apprenez à vous connaître en un temps restreint. 

Enfin, sachez que chaque semaine, de nouveaux coachs prennent la parole dans Master Business.

 

Pour résumer, apprendre à se connaître est capital pour vivre en toute sérénité et s’épanouir tout au long de sa vie. Parmi les 5 outils imparables, il en est un dont vous ne pouvez vous passer : vous-même. L’hypnose, la PNL sont aussi ultra-efficaces pour sonder votre véritable intérieur. Le MTBI, quant à lui, vous aide à en savoir plus sur votre personnalité. Enfin, Master Business est la plateforme d’e-learning dont vous ne pouvez vous passer pour grandir et vous développer personnellement. Alors, pourquoi s’en passer ?